Habilitation électrique basse et haute tension

L’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne à accomplir en toute sécurité, vis-à-vis du risque électrique, les travaux, les opérations et les interventions confiés, qu’ils soient au voisinage ou sur des installations électriques hors tension ou sous tension.

Chaque employeur a l’obligation « en application du décret n° 2010 du 22 septembre 2010 » dans le cadre des opérations effectuées sur les installations électriques et dans leur voisinage de déterminer la nature des tâches confiées au personnel et les niveaux d’habilitation pour effectuer les interventions.

Danger électricité - Habilitation électrique

Les formations proposées par CDE suivant la Norme NF C 18-510

Non électricien

Travaux d’ordre non électrique dans un environnement électrique

Intervention sur chaines photovoltaïques

Opération de manœuvre d’exploitation en basse tension

Indice : B0 – H0 – BF – HF

Objectif :

Sensibiliser les participants aux dangers du courant électrique afin de pouvoir réaliser en toute sécurité des travaux d’ordre non électrique, se déplacer, évoluer et manipuler du matériel et outillage de façon adaptée dans un environnement présentant des risques électriques. Savoir repérer les environnements ou locaux présentant un risque électrique.

Participants :

Personnels non électricien intervenant dans un environnement où il existe un risque électrique. (Agents d’entretien et/ou de surveillance – Plombiers – Maçons – Terrassiers – Peintres – Serruriers).

Prérequis :

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.

Formation initiale et recyclage 7 h 00

Indice : BP

Objectif :

Appliquer les méthodes et procédures pour effectuer en sécurité, la pose, la manipulation et la connexion de modules photovoltaïques.

Participants :

Personnels non électricien effectuant la pose, la manutention et la connexion de modules photovoltaïques. (Couvreurs – Plombiers – Façadiers – Zingueurs).

Prérequis :

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation

Formation initiale et recyclage 7 h 00

Indice : BE

  • Manœuvre
  • Essai
  • Mesurage
  • Vérification

Objectif :

Changer la configuration d’une installation et/ou d’un équipement électrique. Effectuer en toute sécurité des manœuvres d’exploitation d’ordre électrique en basse tension

Participants :

Personnels d’exploitation et d’entretien non électricien appelés à réarmer des dispositifs de protection (disjoncteur). Opérateurs de chaine de production – Chef d’atelier / cuisine – Veilleurs de nuit.

Prérequis :

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.

Formation initiale et recyclage 14 h 00

Intervention d’ordre électrique

Intervention élémentaires de remplacement et raccordement sur installations électriques

Travaux et/ou consignation d’ordre électrique et/ou intervention générale

Travaux et/ou consignation d’ordre électrique en Haute Tension

Indice : BS complète par BE manœuvre

Objectif :

Réaliser en toute sécurité le remplacement à l’identique de fusibles, d’accessoires d’éclairage, de prises de courant, d’interrupteurs, le raccordement d’éléments de matériel sur un circuit en attente protégé en amont par un dispositif de protection ainsi que le réarmement d’un disjoncteur. Rédiger et exploiter les documents applicables dans le cadre de ces interventions.

Participants :

Personnels d’exploitation, d’entretien ou polyvalents appelés à faire des opérations de remplacement et de raccordement, sur des équipements terminaux protégés en amont par un dispositif de protection sur des tensions n’excédant pas 400 volts.

Prérequis :

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.

Formation initiale et recyclage 14 h 00

Indice : B1 – B2 – BR – BC

Objectif :

Réaliser en toute sécurité des interventions d’entretien et de dépannage et/ ou des travaux d’ordre électrique sur des installations ou équipements électriques. Savoir réaliser la consignation pour soi-même ou du chargé d’exploitation et les instructions de sécurité. Être capable d’exploiter ou de rédiger les documents applicables et associés dans le cadre des travaux hors tension et intervention en basse tension.

Participants :

Personnels électricien intervenant sur des ouvrages électriques dans différentes configurations de bâtiments et de chantiers pour la réalisation des interventions d’entretien et de dépannage d’ordre électrique.

Prérequis :

Connaissances en électricité.

Formation initiale 21 h 00

Formation recyclage 14 h 00

Indice : H1 – H2 – HC

Objectif :

Réaliser en toute sécurité les travaux d’ordre électrique en HT et/ou les opérations de consignation en HT. Préparer et diriger des travaux d’ordre électrique et appliquer les procédures de sécurité électrique. Rédiger et/ou exploiter les documents applicables et associés dans le cadre des travaux d’ordre électrique en HT et/ou les opérations de consignation en HT.

Participants :

Electriciens intervenant sur des installations et équipements électriques dans le domaine de la haute tension

Prérequis :

Avoir suivi une formation initiale (ou recyclage) préparant à l’habilitation électrique d’indices B1 – B2 ou BC.

Formation initiale et recyclage 7 h 00


Evaluation :
Evaluation des acquis théoriques et pratiques suivant la Norme NF C 18-510 en vue de la remise d’un titre d’habilitation par l’employeur.

Les moyens pédagogiques et d’encadrement

Moyens et méthodes pédagogiques


Alternance des séquences expositives, interactives, démonstratives et actives – Salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.

Le test d’entrée est réalisé par QCM – Un support de formation reprenant l’ensemble des thèmes abordés est fourni à chacun des participants.

Encadrement et formateurs


Les formateurs sont expérimentés et confirmés – La coordination et le suivi pédagogique sont assurés par le responsable formation.