Vérification des appareils et accessoires de levage
Informations utiles sur les vérifications des appareils et accessoires de levage
La vérification périodique des appareils de levage est une obligation légale qui doit être réalisée tous les 3, 6 ou 12 mois (suivant le type de machine) sur l’ensemble des appareils de levage et les accessoires qui servent à leur fonctionnement. La vérification générale périodique (communément appelée VGP) des appareils de levage consiste en une série d’examens et d’essais. Elle a pour but de déceler et de corriger au plus vite les éventuels dysfonctionnements pouvant occasionner à la longue des problèmes mécaniques ou des pannes.
VMS / VRS : Les vérifications de mise en service (VMS) ou les vérifications de remise en service (VRS) des appareils de levage doivent être réalisées avant leurs utilisations. La VMS concerne le matériel neuf et son installation. La VRS concerne un matériel déjà en service mais qui a subit un démontage (certaines parties) ou une modification et dont les caractéristiques du matériel ont changé.
Arrêté du 1 mars 2004
L’arrêté du 1 mars 2004 détermine les équipements de travail utilisés pour le levage de charges, l’élévation de poste de travail ou le transport en élévation de personnes auxquels s’appliquent les vérifications générales périodiques, les vérifications lors de la mise en service et les vérifications lors de la remise en service après toute opération de démontage et remontage ou modification susceptible de mettre en cause leur sécurité, prévues par les articles R4323-23 à R4323-27, R4535-7, R4721-11, R4323-22 et R4323- 28 du code du travail, à la charge du chef d’établissement dans lequel ces équipements de travail sont mis en service ou utilisés.
Cet arrêté définit, pour chacune de ces vérifications, leur contenu, les conditions de leur exécution et, le cas échéant, leur périodicité.
Périodicités de vérification des engins et appareils de levage
Vous pouvez retrouver les périodicités de contrôle sur la brochure de : INRS sous la référence ED 828
Liste non exhaustive
Contrôle et VGP levage : l’Aube – l’Yonne – Haute-Marne
Grues mobiles
VGP tous les 6 mois
Une grue mobile peut être une grue sur chenilles ou sur camion, une grue tout terrain, une grue hydraulique sur camion ou une flèche télescopique.
Engins de chantier
La vérification générale périodique (VGP) des engins TP doit avoir lieu tous les 6 mois pour les appareils équipés avec fonction de levage, pour ceux non équipés de cette fonction, la vérification générale périodique doit avoir lieu une fois par an.
Grues auxiliaires de chargement
VGP tous les 6 mois
Concerne les grues auxiliaires de chargement installées sur véhicules motorisés.
Chariots de manutention
VGP tous les 6 mois
1 fois par an pour les appareils manuels restants sur le même site d’exploitation.
Ponts roulant -Portiques – Palans
VGP tous les 6 mois mus par la force motrice
VGP 1 fois par an mus par la force humaine
Plateformes élévatrices
VGP une fois par an
Sont concernés, les tables et les plateformes élévatrices manuelles ou motorisées, les montes charges/meubles
Ponts élévateurs de véhicule
VGP une fois par an
Concerne les ponts élévateurs manuels ou motorisés à ciseaux, à colonnes (1, 2 ou 4 ) ou à vérins qu’ils soient fixes ou mobiles. Les traverses manuelles ou motorisées sont concernées également.
Grues potences
VGP une fois par an
Également connu sous le nom de grue d’atelier (ou une chèvre), ce dispositif peut-être mû par la force humaine ou motrice.
Crics – Vérins de fosse
VGP une fois par an
Concerne les crics manuels ou motorisés et les vérins de fausse.
PEMP – Hayons – EPMR
VGP tous les 6 mois
PEMP – Une plateforme élévatrice mobile de personne dite « PEMP » est constituée au minimum par une plate-forme de travail, une structure extensible et un châssis.
Hayons élévateurs et EPMR (élévateur pour personne à mobilité réduite).
Bras ou portique de lavage pour benne amovible
VGP tous les 6 mois
Concerne les camions équipés d’un bras ou d’un portique de levage pour la levée de benne.
Accessoires de levage
VGP une fois par an
Les accessoires de levage concernent les élingues (chaines, textiles ou câbles), les manilles et tous dispositifs d’accrochages (pinces, crochets, levés palettes, anneaux etc…)