Vérification des installations électriques
CDE intervient pour effectuer le contrôle réglementaire des installations électriques des lieux de travail et des établissements recevant du public (ERP).
Nous avons pour mission de prévenir les risques d’origine électrique pour la sécurité des personnes et des biens. Nous intervenons sur les installations neuves, existantes, permanentes ou temporaires (chantiers, stands d’exposition, activités événementielles…).
Nos prestations sont conformes aux exigences du code du travail et aux autres textes réglementaires et Normes applicables.
- établissements recevant des travailleurs (ERT, soumis au code du travail) ;
- établissements recevant du public (ERP).
Installations temporaires
Vérifier les installations électriques temporaires lors de leur mise en service, en vue de s’assurer qu’elles sont conformes aux prescriptions de sécurité prévues par le Code du Travail.
Les installations électriques temporaires concernées sont :
- Les installations des structures, baraques, stands situées dans des champs de foires, des marchés, des parcs de loisirs, des cirques ;
- Les installations des activités événementielles sous couvert ou en plein air et les activités de spectacles vivants et enregistrés ;
- Les installations des chantiers du bâtiment et des travaux publics ;
- Les installations utilisées pendant les phases de construction ou de réparation, à terre, de navires, de bateaux ou d’aéronefs ;
- Les installations des chantiers forestiers et des activités agricoles.
Mise sous tension et attestation CONSUEL
CDE intervient pour la mise sous tension des installations électriques dans les établissements recevant des travailleurs (ERT) et dans les établissements recevant du public (ERP).
La vérification a pour objet, d’examiner la conformité des installations électriques de votre établissement.
Le contrôle porte sur l’ensemble des installations électriques raccordées en aval du point de livraison :
- Valeur de la prise de terre
- Vérification LEP LES
- Mesure de continuité des masses
- Vérification des protections et des câbles
Vérification des installations électriques initiales et périodiques
Tous les établissements assujettis au code du travail et/ou recevant du public doivent faire l’objet de vérification des installations électriques.
Les installations électriques comprennent l’ensemble des matériels électriques mis en œuvre pour la production, la conversion, la distribution ou l’utilisation de l’énergie électrique.
Les vérifications concernent les installations électriques lors de leur mise en service, après qu’elles aient subi une modification de structure, ou pendant leur phase d’exploitation en vue de s’assurer qu’elles sont conformes aux prescriptions de sécurité prévues par le Code du Travail.
L’arrêté du 26 décembre 2011 fixe les règles qui régissent :
- Les méthodes et l’étendue de la vérification initiale des installations électriques prévue à l’article R. 4226-14 du Code du
travail ;- Les méthodes, l’étendue et la périodicité de la vérification des installations électriques prévue à l’article R. 4226-16 du
Code du travail (on notera que la périodicité des vérifications est fixée à un an, voire à deux ans si le rapport précédent ne
présente aucune observation ou si des travaux de mise en conformité ont été réalisés pour répondre aux observations
contenues dans ledit rapport et avec l’accord préalable de l’inspection du travail ) ;- Les méthodes, l’étendue et, le cas échéant, la périodicité du processus de vérification des installations électriques temporaires prévu à l’article R. 4226-21 du Code du travail ;
- Les méthodes et l’étendue de la vérification des installations électriques sur demande de l’inspecteur du travail ou du
contrôleur du travail, prévue à l’article R. 4722-26 du Code du travail ;- Le contenu des rapports correspondants.
Mise en demeure par l’inspection du travail
CDE intervient également pour les vérifications des installations électriques par mise en demeure par l’inspection du travail.
Certificat Q18
Ayez le bon réflexe, adoptez la “Q18 attitude” !
Lors des vérifications règlementaires (protection des travailleurs, sécurité contre l’incendie, etc…) et en complément des éventuelles vérifications par thermographie infrarouge, faites réaliser une vérification périodique Q18 avec le « passeport sécurité » de vos installations électriques.
Véritable reporting synthétique et précis, celui-ci vous permettra alors d’engager les actions correctives nécessaires, pour améliorer votre maîtrise des risques d’incendie ou d’explosion liées aux installations électriques.
C’est la garantie de disposer d’un outil reconnu pour :
L’appréciation du risque d’incendie ou d’explosion au sein de votre établissement dans un contexte d’assurance de biens (dans ce cadre, n’oubliez pas de transmettre un exemplaire du compte-rendu Q18 à votre assureur).
La prise en compte des conditions de réalisation : vérification totale ou partielle, coupure totale autorisée
(couvrant l’ensemble des essais et mesurages autorisé par l’exploitant), type de vérification (première vérification ou vérification périodique annuelle).
L’illustration des constatations réalisées dans un tableau de synthèse (danger signalé) et une rubrique spécifique permettant de détailler les points de non-conformité ou anomalies constatés ainsi que les préconisations associées.
La remontée d’informations : si un compte-rendu Q19 (thermographie IR) a été délivré avec ou pas la présence de procédés photovoltaïques sur le bâtiment, le schéma de liaison à la terre de l’installation électrique (BT) par exemple.